Τετάρτη 31 Ιουλίου 2013

Céline Dion - Parler à mon père !!!


Καλό μήνα σε όλους !!!!

Χθες άκουσα στον ραδιοφωνικό σταθμό Readyo.gr  http://www.radio.readyo.gr
( τον πρώτο διαδικτυακό ραδιοφωνικό σταθμό ) 
το συγκεκριμένο τραγούδι και πραγματικά με ταξίδεψε !!!

Τι υπέροχο τραγούδι !
Τι μαγευτική φωνή !
Τι σπουδαία καλλιτέχνης !

Σε ευχαριστώ Readyo.gr !!!!

Με το που τελείωσε , αμέσως σκέφτηκα ότι με αυτό θα υποδεχθούμε τον Αύγουστο !!!

Απολαύστε το λοιπόν !!!




Αυτά είναι τα λόγια του τραγουδιού :

Je voudrais oublier le temps

Pour un soupir pour un instant

Une parenthèse après la course

Et partir où mon cœur me pouce


Je voudrais retrouver mes traces

Où est ma vie ou est ma place

Et garder l'or de mon passé

Au chaud dans mon jardin secret


Je voudrais passer l'océan, croiser le vol d'un goéland

Penser à tout ce que j'ai vu ou bien aller vers l'inconnu
J
e voudrais décrocher la lune, je voudrai même sauver la terre

Mais avant tout je voudrais parler à mon père

Parler à mon père...


Je voudrais choisir un bateau

Pas le plus grand ni le plus beau

Je le remplirais des images

Et des parfums de mes voyages


Je voudrais freiner pour m'assoir

Trouver au creux de ma mémoire

Des voix de ceux qui m'ont appris

Qu’il n'y a pas de rêve interdit


Je voudrais trouver les couleurs, des tableaux que j'ai dans le cœur

De ce décor aux lignes pures, où je vous voie et me rassure,

Je voudrais décrocher la lune, je voudrais même sauver la terre,

Mais avant tout, 

Je voudrais parler à mon père..

Je voudrais parler à mon père..


Je voudrais oublier le temps

Pour un soupir pour un instant

Une parenthèse après la course

Et partir où mon cœur me pouce


J
e voudrais retrouver mes traces

Où est ma vie, où est ma place

Et garder l'or de mon passé

Au chaud dans mon jardin secret


Je voudrais partir avec toi

Je voudrais rêver avec toi

Toujours chercher l'inaccessible

Toujours espérer l'impossible

Je voudrais décrocher la lune,

Et pourquoi pas sauver la terre,

Mais avant tout, je voudrais parler à mon père

Parler à mon père..

Je voudrais parler à mon père

Parler à mon père..








Το τραγούδι έχει πολύ συγκινητικά λόγια 
που αναφέρονται στον πατέρα της !



Επαναλαμβάνεται συνεχώς η ίδια δομή :

Je voudrais + Infinitif ( Απαρέμφατο )
Αυτή είναι η λεγόμενη Conditionnel στα γαλλικά !



Με αφορμή λοιπόν αυτό το συγκλονιστικό τραγούδι ,
ας θυμηθούμε τι είναι η Conditionnel  ,
πώς σχηματίζεται 
πού χρησιμοποιείται
και στο τέλος θα κάνουμε και κάποιες ασκήσεις !


FORMES ( ΣΧΗΜΑΤΙΣΜΟΣ )

Le conditionnel présent se forme à partir de la première personne du singulier du futur simple. 

Η Ευκτική Ενεστώτα σχηματίζεται από το πρώτο πρόσωπο του Ενικού του Μέλλοντα απλού .

En d'autres termes, le radical du conditionnel présent est le même que celui du futur. 

Με άλλα λόγια , το θέμα της Ευκτικής Ενεστώτα είναι το ίδιο ακριβώς με εκείνο του Μέλλοντα .

Les terminaisons sont celles de l'imparfait: ­
ais, ­ais, ­ait,­ions, ­iez, ­aient.

Οι καταλήξεις είναι εκείνες του Παρατατικού :
ais, ­ais, ­ait,­ions, ­iez, ­aient.


Aimer

j'aimer­ais

tu aimer­ais                                                  Radical du futur simple

il/elle aimer­ait                                                               +

nous aimer­ions                                            Terminaison de                                                                                         l'imparfais
vous aimer­iez

ils/elles aimer­aient


EMPLOIS ( ΧΡΗΣΗ )

On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer: 

Χρησιμοποιούμε κυρίως την Ευκτική Ενεστώτα 
για να εκφράσουμε :

1 .  une hypothèse, une possibilité, une probabilité 

μια υπόθεση , μια πιθανότητα 

Ça m'étonnerait! J'ai entendu dire que le week­end serait ensoleillé.

J'en profiterais aussi pour écrire quelques courriers en retard.


2 . un souhait, une demande polie 

μια ευχή , μια ευγενική εντολή / απαίτηση

Je souhaiterais acheter quelques plantes pour fleurir le jardin. J'aimerais aussi mepromener dans les bois, le long de la Semois.


3 . un conseil.

μια συμβουλή 

À ta place, je ne tarderais pas.
Souvent, le conditionnel est précédé d'une proposition qui exprime. 




DES EXERCICES ( ΑΣΚΗΣΕΙΣ )

Exercice no 1 : Cliquez ici 
Exercice no 2 : Cliquez ici
Exercice no 3 : Cliquez  ici 
Exercice no 4 : Cliquez  ici
Exercice no 5 : Cliquez  ici

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου