Σάββατο 28 Ιουλίου 2012

La culture française

Victor Hugo ( 1802 - 1885 )


Description de cette image, également commentée ci-après


Cliquez ici pour écouter le poème de Victor Hugo .

Le poème

" Demain , dès l'aube ... "  Victor Hugo

XIV

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

3 septembre 1847


Le poème est paru dans Les Contemplations de Victor Hugo .

Les Contemplations est un recueil de poésie de Victor Hugo, publié en 1856. Il est composé de 158 poèmes rassemblés en six livres.
La plupart de ces poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855, mais les poèmes les plus anciens de ce recueil datent de 1830.Les Contemplations est un recueil du souvenir, de l’amour, de la joie mais aussi de la mort, du deuil et même d'une certaine foi mystique. Le souvenir, surtout, y prend une place prépondérante, puisque Hugo y expérimente le genre de l'autobiographieversifiée. Ce recueil est également un hommage à sa fille morte noyée.

Pour en savoir de plus sur Les Contemplations .


Pour en savoir de plus sur Victor Hugo , cliquez ici .



Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου