Si vous comptez passer quelques jours à Londres, voire une semaine ou deux, pas besoin de vous ruiner. La capitale britannique regorge d'attractions touristiques, dont beaucoup sont gratuites. A commencer par les musées nationaux.
Musées .
Les grands musées de Londres figurent parmi les meilleurs au monde par la richesse de leurs collections. Mais en tout et pour tout, Londres propose plus de deux cent musées ou musées d'art gratuits, et de nombreux autres où l'entrée coûte à peine 5 euros ou moins.
Sur la place de Trafalgar Square, vous pouvez visiter la National Gallery, avec ses collections épatantes d'oeuvres de la plupart des grands maîtres de l'histoire de l'art. Piero della Francesca, Léonard de Vinci, Raphael, Botticelli, Michelange, le Titien, Rubens, Vermeer, Velasquez, Claude Lorrain, Ingres, Monet, Cézanne, Van Gogh... etc. plus, bien entendu, les grands maîtres anglais.
Juste derrière la National Gallery se trouve la National Portrait Gallery, musée de la portraiture, où vous pourrez regarder les portraits des grands de l'histoire de l'Angleterre, rois et reines, nobles, mais aussi les hommes de science, explorateurs, et autres.
Sur la Cromwell Road, le musée Victoria & Albert est le plus grand musée des arts décoratifs au monde. Les collections permanantes, à entrée gratuite, couvrent tous les arts décoratifs y compris la mode et la photographie.
Egalement au West End, le Science Museum, musée des sciences, est un énorme lieu de découverte de toutes les sciences et technologies. On y découvre des voitures et des locomotives, des merveilles du monde scientifique allant de la découverte de l'espace jusqu'aux microtechnologies; et le musée ne manque pas d'espaces ludiques pour les jeunes et pour les moins jeunes, avec expériences et découvertes à faire soi-même. Et en option payante (cinq livres), découvrez le cinéma à écran géant IMAX.
A quelques centaines de mètres de là, le Natural History Museum, musée d'histoire naturelle, offre une étonnante découverte du monde naturel, allant de squelettes de dinosaures et modèles animatroniques, à la découverte des micro-organismes, en passant pas des présentations épatantes du monde naturel .
Sur les berges de la Tamise, l'une au nord, l'autre au sud, les deux galleries d'art Tate abritent d'un côté la plus grande collection de l'art britannique depuis 1500, et de l'autre (Tate Modern) la collection nationale d'art moderne et contemporain, des Impressionistes à nos jours.
Enfin, n'oublions pas, parmi les grands musées gratuits de Londres, le British Museum, avec une des plus importantes collections au monde, allant de la préhistoire aux temps modernes, en passant pas l'Egypte des Pharaons, la Grèce antique, le Moyen Age, la Renaissance et toutes les autres époques – et toutes les autres civilisations des cinq continents. Le "British" est ouvert tous les jours de 10h à 17h, et en soirée le jeudi et le vendredi.
A part ces grands musées nationaux, Londres offre de nombreux musées thématiques à entrée gratuite, dont le musée de la Banque d'Angleterre ou l'éclectique Musée Sir John Soane, surnommé le Mini British Museum - sans oublier le Musée de la guerre (Imperial war museum) à Lambeth, au sud de la Tamise. Un peu plus loin, à Greenwich, le Musée national de la mer (National Maritime Museum), couvrant tous les aspects de la mer et la navigation, y compris l'histoire de l'émigration. Beaucoup de choses ici pour les jeunes, y compris des simulateurs de navigation et jeux interactifs.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου