Κυριακή 15 Ιουλίου 2012

Les adjectifs possessifs





Tableau 

Possesseur
Possédé
Singulier
Pluriel
nombre de possesseursPersonnemasculinféminin
devant voyelle ou h muet
devant consonne

un seul possesseur


1e
mon

mon
ma
mes
2e
ton
ton
ta
tes
3e
son
son
sa
ses

plusieurs possesseurs


1e
notre
nos
2e
votre
vos
3e
leur
leurs




La lettre de Corinne



Chère Angélique,

Tu m'as enfin écrit. Merci mille fois de ........lettre ! J'avais perdu ........ adresse, et c'est un peu .......faute.............parents m'ont tout expliqué : il y a deux mois,.................femme de ménage a mis de l'ordre dans  ..............chambre et tous les bouts de papier sur ......... bureau ont tout à coup disparu...

Tu ne dis rien de ........famille. Comment vont ......père et ........mère ? Je me rappelle ..............voiture, qu'ils mettaient si souvent dans ........... garage au lieu de la laisser dans ........... propre auvent [carport]. Et toi, te souviens-tu du fils du voisin et de ........... deux chiennes, qu'il a eues pour ................ anniversaire ? Tous ............. autres voisins se plaignent, car il y a toujours des crottes dans ..............  jardins. Et il parait qu'elles laissent ............... puces partout dans la maison...

Tu me demandes des nouvelles de .............cousin Michel. Je me demande pourquoi ! Il joue tout le temps de ............ guitare. Dans deux semaines il va passer ............... premier examen de guitare. C'est pourquoi il sort très peu avec .......... amis. Est-ce que tu veux ............... adresse ?

Quant à moi, je passe la plupart de ......... weekends avec ............ collection de timbres. Oh, et merci pour ...........  photo. J'aime .............. heveux courts comme ça.

Ecris-moi bientôt. ............. amie, Corinne.

P.S. Dis bonjour à  ............. sœur de ......... part. Est-ce que vous partagez toujours  .............. êtements ? Et ............bicyclette ? Je suis si contente d'être enfant unique...

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου